Les implants dentaires expliqués
Le cabinet du Docteur Carole MAINDRU, Docteur Jacques NEVEUX, Docteur Marie CANAC et Dr Vincent TRIVELLATO, chirurgiens-dentistes à Chemillé-Melay, vous présentent l'implant dentaire.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente sans toucher aux autres dents, et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, une prothèse amovible...
L'implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients.
- L’implant permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents
- La solution implantaire offre une prothèse à la fois fixe et confortable.
- Les implants vous apporte une solution fixe et esthétique
- Une seule dent absente peut déstabiliser toute la bouche. Si elle n’est pas remplacée, c’est le premier pas vers un processus de déchaussement ou d’édentation multiple.
- Si vous êtes concerné, vous devez, comme tous les porteurs d’implants, observer une hygiène dentaire extrêmement rigoureuse et effectuer des contrôles très régulièrement.
Quand pose-t-on un implant ?
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.
Indications et contre-indications
Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner. Notre cabinet est équipé de ce matériel, ce qui permet à nos patients d'avoir l'ensemble des examens, soins chirurgicaux et prothétiques sur place.
Si le volume osseux est insuffisant, il est aussi possible de l'augmenter à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. La pose d’implant est possible à partir de l’âge de 18-20 ans.
Un questionnaire médical permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications : irradiation de la face, haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).
Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré, prise de médicaments anticoagulants...
La pose d'implants dentaires
Au sein du cabinet, c'est le Docteur Jacques NEVEUX, spécialisé en implantologie, qui réalise la mise en place chirurgicale des implants dentaires.
Dans la majorité des cas, l' intervention est relativement rapide et les suites se déroulent très bien.
La mise en place d’implants nécessite une asepsie opératoire rigoureuse. Elle est réalisée au bloc opératoire du cabinet.
La mise en place de l’implant
Une anesthésie locale est réalisée.
La gencive est incisée et décollée pour avoir accéder au site osseux où la pose de l’implant est prévue. Le passage successif de forets de diamètres adaptés permet de préparer le logement dans lequel l’implant est ensuite mis en place.
Une fois le ou les implants mis en place, le site d’intervention doit être refermé soigneusement afin de permettre à l’implant de s’intégrer totalement à l’os de la mâchoire dans les meilleures conditions.
La fermeture du site opératoire
Deux options de fermeture sont possibles :
1ère option : avec enfouissement total des implants
La gencive est remise en place et suturée dans sa position initiale. Les implants sont alors entièrement enfouis sous la gencive, et donc très bien protégés. Si cette option est choisie, il faudra rouvrir légèrement la gencive deux à six mois plus tard pour dégager la tête des implants afin de réaliser la prothèse.
2ème option : sans enfouissement des implants
La gencive est suturée en laissant dépasser la tête des implants. La gencive cicatrise directement autour des implants. Cette technique permet d’éviter un deuxième temps chirurgical pour dégager la tête des implants. En revanche, les implants sont moins bien protégés pendant la période d’intégration osseuse. Cette option est réservée aux cas les plus favorables.
Après la pose de l'implant va avoir lieu la phase d'ostéo-intégration. En effet l'implant, contrairement à la dent, est totalement fixe, c'est-à-dire ankylosé dans l'os. La mise en charge de l'implant est généralement différée pour permettre la phase d'ostéo-intégration (de plusieurs semaines à plusieurs mois). Par la suite, une couronne sera mise sur cet implant qui se comportera comme une racine artificielle.